Thorée-les-Pins, lundi 4 août 2014
C'est enfin parti ! Notre première soirée "Astronomie" s'est déroulée à Thorée-les-Pins, petite commune de la Sarthe située à environ dix kilomètres de La Flèche. Proposée par la Communauté de Communes du Pays Fléchois, ce rendez-vous a réuni 35 personnes sur un site tout à fait propice aux observations, le stade de foot. Pour cette première, nous avions fait appel à Patrick Lacroix, propriétaire d'un télescope de 150 mm de diamètre, un bon complément à notre 203 mm.
Un peu d'inquiétude dans l'après-midi lorsque le ciel se chargea de nuages qui, heureusement, se sont progressivement dissipés au fil de la soirée. Le public était convié à 21h00 près de la salle des fêtes. Parmi les premiers arrivés, un visage connu depuis peu. En effet, vendredi dernier, nous étions à la Nuit des Etoiles organisée par le Club d'Astronomie Universitaire du Maine et par l'Arche de la Nature, et nous avons rencontré un passionné, possesseur d'un télescope type Dobson de 600 mm ! Quelques échanges sans nous douter que nous allions nous revoir trois jours plus tard. Après avoir lu le matin même dans la presse qu'une soirée astronomie était proposée à Thorée-les-Pins, Yves Bouzeau s'est joint à l'évènement en amenant son télescope de 280 mm. Quelle belle idée ! Trois télescopes pour une trentaine de personnes, ça devenait raisonnable.
Après une présentation rapide, Pascal Fournié démarra la soirée en évoquant les composantes de notre système solaire. Sous forme de quizz, le public participa au voyage interplanétaire puis interstellaire. Bien sûr, tous attendaient la pratique, à savoir les observations des objets célestes accessibles au moment du rendez-vous.
En premier lieu, la Lune en phase de Premier Quartier. Une petite exploration de la surface lunaire permit à certains de faire leur baptême du ciel. Il y a de quoi être étonné tant les trois télescopes peuvent nous "rapprocher" de notre satellite naturel dont la distance moyenne est de 384 000 km !
Puis, il était encore temps de profiter de l'un des joyaux de notre système solaire, Saturne et ses anneaux. La qualité du ciel n'étant pas mauvaise, nous avons eu un joli spectacle, avec en prime trois des satellites de la sixième planète en partant du Soleil, mais la seconde par sa taille.
Pour conclure la soirée, nous franchissions un nouveau cap et partions vers deux objets du ciel profond : M13, l'amas d'Hercule, et M27 la nébuleuse Dumbell ou de l'Haltère.
On gardera de ce premier rendez-vous de belles rencontres et un joli moment de partage.
Prochain rendez-vous le mercredi 13 août 2014 à Clermont-Créans. Réservations au 02 43 48 53 74.
Photos de la Lune prises lors de la soirée (ci-contre - cliquez pour agrandir)
Cette série de photos a été réalisée par Patrick Lacroix lors de la soirée. Le matériel est composé d'un télescope 150/750 SKYWATCHER, d'un adaptateur photo + oculaire 10 mm et boitier Sony Alpha A77.