L'association
C'est dans un esprit de découverte, de pédagogie et de partage des connaissances que l’association Fous de Nature proposera régulièrement des rendez-vous dédiés à l’environnement, aux peuples et aux voyages.
Grâce à des expositions, des projections, des conférences et des débats, l’association veut à la fois inviter le public à découvrir le monde qui l’entoure mais aussi révéler au plus grand nombre la nécessité de protéger la nature. C’est pourquoi, l’association Fous de Nature travaillera en étroite collaboration avec d’autres associations et sollicitera des spécialistes des sciences naturelles et environnementales, ainsi que des grands voyageurs parcourant les continents à la découverte des peuples et de leurs traditions.
L’association Fous de Nature pourra aussi organiser :
- un Festival intitulé « Rencontres Ciel & Nature » : Stands d'associations de protection de l'environnement et des espèces animales, expositions, espace de discussion, projections-débats, planétarium...
- un Festival intitulé « Regards sur la Nature » : projection de films et exposition de photos récompensés par divers prix
L'Astronomie
Permettre au public de découvrir les merveilles du ciel est aussi une activité que Fous de Nature proposera plusieurs fois dans l'année. Les observations dépendront de l'actualité astronomique. Cratères de la Lune, satellites de Jupiter, anneaux de Saturne, calotte polaire martienne, comètes et bien d'autres objets célestes devraient être accessibles par petits groupes.
Adhérez à Fous de Nature
L'adhésion individuelle est de 15 €. Elle permet d'obtenir un tarif préférentiel sur le prix des entrées des évènements organisés par l'association mais aussi d'être prioritaire lors du lancement des réservations.
Entretien avec Pascal Fournié, président de Fous de Nature (mars 2013)
Pourquoi Fous de Nature et quel est son but ?
Pascal Fournié : L'idée remonte à environ deux ans lorsque pour l'association Afrique Horizons dont je suis aussi président, j'imaginais organiser un week-end consacré à une espèce africaine. Le temps a passé et c'est en rencontrant une personne de la région que les choses ont évolué l'été dernier.
C'est-à-dire ?
PF : Nous avons créé une association avec d'autres personnes. Mais au début de cette année 2013, j'ai décidé de me retirer car nous n'avions pas les mêmes motivations. J'estimais que ce type d'association nécessitait une certaine rigueur et des compétences.
Quel sont les objectifs de votre association Fous de Nature ?
PF : Proposer des rendez-vous dédiés à la nature, aux peuples et aux voyages sous forme de projections, conférences et débats, mais aussi des soirées découverte du ciel. Nous n'inventons pas de nouveau concept mais je crois que le public est demandeur.
Cela ne fait-il pas doublon avec d'autres associations ?
PF : Non, vraiment pas. D'une part, il y a de la place pour tout le monde, et d'autre part, les autres associations organisent d'autres évènements, comme des sorties nature et patrimoine pour la Salamandre. Il n'y a ni concurrence, ni compétition. Je dirais même que nous sommes complémentaires.
Pouvez-vous nous parler de votre premier rendez-vous ?
PF : Le thème des hirondelles est pour nous une évidence. J'ai participé l'an passé à l'opération "Pas de printemps sans ailes" avec le CPIE et j'ai aussi des hirondelles rustiques dans mon garage. Suite à des discussions avec Marek Banasiak, le responsable du programme, il paraissait clair que cette espèce devait être mise sur le devant de la scène.
Et les prochains rendez-vous ?
PF : Nous sommes en train de mettre en place au minimum deux autres soirées pour 2013. L'une aura lieu le 6 septembre. Nous présenterons "Les voyages de Jacques Bouillault". L'autre, en novembre, sera consacrée au vison d'Europe, une espèce menacée qui rentre dans le programme d'Emmanuel Mouton, directeur de la réserve de Calviac dans le Périgord.
Avez-vous d'autres projets ?
PF : Oui, pour 2014. Mais pour le moment, nous allons travailler sur les trois rendez-vous de cette année. Je vais sans doute réaliser le documentaire sur le vison d'Europe au sein même de la réserve de Calviac, puis monter et sonoriser les meilleurs moments des films réalisés par Jacques Bouillault. Tout cela est passionnant et nous espérons que le public appréciera.
Copyright Fous de Nature - Tous droits réservés - Site réalisé par Maraprod www.maraprod.com
Crédits photos : selon mentions
Association Fous de Nature n° W721001075