Nous avons officiellement lancé notre section Astronomie par une journée bien remplie allant de la théorie à la pratique. Et il fallait oser caler deux conférences un samedi après-midi à partir de 15h00 ! Mais au final, la satisfaction fut au rendez-vous.
Dans un premier temps, on proposait deux conférences au Théâtre de la Halle au Blé. La première "De la Terre au Big Bang" était présentée par Yves Bouzeau, astronome amateur du Club d'Astronomie de l'Université du Maine. Puis Pascal Fournié, président de Fous de Nature, revenait sur la mission Rosetta et les comètes. Rappelons que la sonde Rosetta larguera le module Philae sur le noyau de la comète Churyumov-Gerasimenko le 12 novembre prochain avec comme objectifs une meilleure compréhension des comètes et leur implication ou non dans l'apparition de l'eau et de la vie sur Terre (à suivre sur le site de l'Agence Spatiale Européenne).
Cinquante personnes ont donc découvert plusieurs aspects de notre Univers grâce à deux diaporamas complets. Dans l'assemblée, on notait la présence d'astronomes amateurs chevronnés et débutants, mais aussi de simples curieux voulant acquérir des connaissances sur les sujets abordés.
L'astronomie en salle, c'est bien, mais sous un ciel étoilé, c'est encore mieux ! C'est pour cette raison qu'était programmée une soirée d'observation sur les terrains de la Pépinière à La Flèche. Reste que la météo de l'après-midi et les prévisions ne permettaient guère d'envisager la découverte d'objets célestes. Mais un peu avant 20h, les étoiles scintillaient dans le ciel, nous permettant de maintenir le rendez-vous.
Même si on n'est actuellement doté que d'un télescope, les 35 personnes présentes ont pu profiter de quatre instruments. Yves Bouzeau ayant amené son 280 mm, Jean-Charles Buzanne son 200 mm et Morgane Guilmin son 130 mm (que nous remercions chaleureusement). De quoi permettre à tous d'admirer les joyaux de la voûte céleste.
Malgré la qualité moyenne du ciel, certains ont observé pour la première fois des nébuleuses, amas d'étoiles, galaxie et étoiles doubles : l'anneau de la Lyre (M57) et la nébuleuse de l'Haltère (M27), l'amas d'Hercule (M13), la galaxie d'Andromède (M31) et un peu plus tard les cratères de la Lune !
A la fin des observations, à 23h30, nous ne pouvions qu'être motivés pour continuer à proposer des rendez-vous comme celui-ci. A terme, l'idée est de proposer des soirées d'observation une fois par mois. Reste à nous assurer que nous aurons assez de lunettes astronomiques et de télescopes pour satisfaire le plus grand nombre !