En France, l'association FERUS a pour buts, notamment dans les massifs frontaliers et en relation avec les pays européens voisins :
 
- d’articuler et de coordonner toutes actions de recherche, de sensibilisation et d’éducation liées à la présence et à la réhabilitation du loup, de l’ours et du lynx,
- de favoriser la réussite du retour naturel du loup là où les conditions sont favorables,
- de favoriser le maintien et le renforcement des populations d’ours et de lynx.
L'ASPAS - Association pour la Protection des Animaux Sauvages - oeuvre pour la protection de la faune sauvage, pour la préservation du patrimoine naturel et pour la défense des droits des usagers de la nature.
 
Parmi ses travaux, de nombreuses campagnes : connaissance et protection des loups, la réhabilitation des animaux «nuisibles», la préservation des oiseaux migrateurs, la protection des amphibiens, la promotion du jardinage biologique, l’interdiction des poisons dans la nature...
Le film "Lions d'Afrique, la fin d'un règne ?", d'une durée de 17 minutes, présente le déclin des populations de lions et une des actions mise en oeuvre pour inverser la tendance.
 
A partir d’images d’archives tournées au Kenya et en Tanzanie dès 1992, Pascal Fournié a souhaité informer le public et le sensibiliser à la cause des félins. Ce petit film n’est pas un documentaire sur la vie des lions, il met davantage en avant le travail de l’équipe d’Ewaso Lions, une ONG implantée dans la région de Samburu dans la province nord du Kenya.
 
Réalisation : Pascal Fournié
 
www.afrique-horizons.org
PANTHERACTION, la biodiversité préservée...
Cette association à but non lucratif, créée en avril 2012, mandatée par l'ONG Objectif Sciences International, a pour objectif de sensibiliser le plus large public possible à la nécessité de préserver un équilibre Homme/Nature...
 
Pour cela ses actions consistent à promouvoir la formation et l’éducation aux sciences qui s’avère être un engagement indispensable en ce début de 21ème siècle pour créer une culture scientifique citoyenne pour les générations futures.
 
Afin d’atteindre ces objectifs, l'équipe de PantherAction organise des "Animations autour des Sciences en milieu scolaire", des "Classes de découvertes Scientifiques", des "Séjours de Vacances Scientifiques" pour les enfants à partir de 7 ans, et des "Expéditions Scientifiques" à l'étranger pour les adultes.
Encadrés par la permanente, Anne Ouvrard, biologiste de formation, ces dispositifs permettent d'accéder à la vaste thématique qu'est le suivi animal ! Et ceci suivant un modèle de "formation à la Recherche par la Recherche" menée sur des inconnues réelles afin de diffuser la culture scientifique et technique auprès d’un large public.
 
http://pantheraction.over-blog.com/
LACSY est une association loi 1901 (à but non lucratif) soutenant activement les activités du Centre "Sanaga-Yong" de Sauvegarde des Chimpanzés au Cameroun (CSYSC), qui a pour mission de sauver les chimpanzés issus du trafic illégal de viande de grands singes et d'animaux de compagnie.
 
Ci-contre, le jeune Kanoah sauvé durant l'été 2013.
Le Refuge de l'Arche de Château-Gontier en Mayenne recueille des espèces animales sauvages et des animaux domestiques autres que chiens et chats.
Certains pensionnaires sont issus de saisies par les autorités, d'autres achetés en France ou à l'étranger par des particuliers et certains ont vécu dans des cirques, des zoos ou des laboratoires.
Parmi les espèces de la faune locale, ce sont majoritairement des oiseaux trouvés blessés ou malades dans la nature. Enfin, c'est souvent parce qu'ils sont devenus encombrants que les animaux domestiques comme les chèvres, les ânes, les oies et bien d'autres finissent leurs jours au Refuge.
 
Le Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage Locale "Jacques et Valentine Perrin" a été inauguré en avril 2011. A l'arrivée d'un animal blessé, celui est soigné et relâché dans son environnement.
Le Refuge créé par Christian Huchedé fêtera ses 40 ans en 2014. Yann Huchedé en est aujourd'hui le directeur.
 
www.refuge-arche.org
Sponsors
La Réserve Zoologique de Calviac, située à 10 km de Sarlat en Dordogne, est une institution à but non lucratif vouée à la conservation des espèces menacées, tout particulièrement celles de petite et moyenne taille.
 
Des programmes d'élevage sont initiés sur le site de Calviac. Des actions de conservation dans le milieu naturel sont menées en Europe et à travers le monde, en partenariat avec d'autres ONG.
 
La Réserve est ouverte au public TOUS LES JOURS DE L'ANNEE sans exception. Les droits d'entrée ainsi que les dons, parrainages, donations, legs constituent les ressources de l'organisation.
 
Ci-contre, un entretien avec Emmanuel Mouton, créateur de la Réserve Zoologique de Calviac.
Réalisation : Pascal Fournié
 
www.reserve-calviac.org
Le vison d'Europe, une espèce menacée
Crédit photo : Pascal Fournié
Partenaires : organismes et associations
Les partenaires de
Fous de Nature
L’association Fous de Nature est partenaire et/ou adhérente de plusieurs organismes et associations impliqués dans des causes animales et environnementales. En voici la liste...
Actualité 
Presse 
Programmes