Des salles obscures où nous présenterons des projections et des conférences, il n’y a qu’un pas à franchir pour explorer dans le noir le plus complet l’Univers qui nous entoure et dont nous sommes une petite entité qui se perd dans son immensité. Des planètes de notre système solaire aux galaxies éloignées, le ciel nous offre des merveilles que nous voulons faire découvrir.
Soirées astronomie : découverte du ciel
Plusieurs fois dans l’année, été comme hiver, nous souhaitons inviter par petits groupes nos adhérents et le public à découvrir le ciel nocturne. A l’oeil nu et avec du matériel spécifique, nous observerons les astres qui illuminent la voûte céleste et nous aborderons de façon simple et pédagogique les grands thèmes de l’astronomie.
Mais l’astronomie, c’est une question de mouvements. En effet, dans le ciel, rien est figé. Chaque corps se déplace selon des principes physiques, en particulier celui de l’attraction. Comme la Terre tourne autour du Soleil, l’astre le plus brillant du ciel et qui n’est ni plus ni moins une étoile comme celles que l’on voit briller dans le ciel, on découvre au fil des mois des constellations différentes. Il en va de même pour les planètes de notre système solaire. Parfois, Jupiter et ses quatre satellites sont les vedettes du ciel. A d’autres moments, c’est Saturne et ses anneaux qui proposent un spectacle fascinant. Bien sûr, en guise d’initiation, nous parcourrons la surface de la Lune pour découvrir ses nombreux cratères et leurs pics montagneux.
Si l’on considère que notre système solaire forme notre quartier, nous visiterons aussi sa banlieue pour tenter de déceler les nébuleuses de notre galaxie qui porte le nom de Voie Lactée. Plus loin dans l’Univers, des observations plus poussée permettront de deviner d’autres galaxies composées de milliards d’étoiles.
Mais pour profiter et savourer le spectacle offert par toutes ces merveilles, qu’elles soient proches ou lointaines, nous devons être équipés de matériel que l’on appelle télescopes et lunettes astronomiques.
Equipement
Pour offrir aux adhérents et au public des observations de qualité, nous nous équiperons d’au minimum 2 télescopes. Mais pour le moment, c’est avec un télescope Célestron de 203 mm de diamètre que nous lancerons l’opération. De nombreux modèles existent sur le marché et c’est surtout le diamètre de son optique qui fait la différence. Plus le diamètre est grand, plus l’instrument reçoit de la lumière provenant des astres que l’on observe, et plus les détails sont fins. Bien sûr, nos simples yeux suffisent pour parcourir la voûte céleste afin de lister les nombreuses constellations, pour certaines très connues comme la Grande Ourse.