Projection - Conférence à 20h00
Après un départ matinal de Reims, Céline Sissler-Bienvenu arriva à La Flèche à 12h10 et fut accueillie par Pascal Fournié. C'est la première fois que la directrice d'IFAW France et Afrique francophone et le président de Fous de Nature se rencontraient même si les échanges par courriels remontaient à près de 3 ans. La journée se composait de deux rendez-vous majeurs : la visite de l'exposition "Des éléphants, des abeilles et des hommes" avec des scolaires en début d'après-midi et la conférence "Sur le chemin des éléphants" avec le public en soirée.
En compagnie d'Anne Grolleau, la secrétaire de l'association, la discussion fut déjà enrichissante durant le déjeuner au restaurant La Bisquine. En savoir davantage sur le parcours de l'invitée et sur IFAW allait permettre à l'animateur de la soirée de mieux cibler les échanges.
A 14h00, les trois classes qui avaient répondu à l'invitation de Fous de Nature se retrouvaient au Château des Carmes (salle du 1er étage) pour une visite de l'exposition qui allait servir de support à Céline Sissler-Bienvenu (lire l'article).
En début de soirée, les membres de l'association faisaient découvrir le Théâtre de la Halle au Blé à la conférencière qui fut en admiration devant la beauté des lieux. Après quelques réglages et un dîner froid, les portes s'ouvraient enfin et le public pouvait prendre place.
Lors de sa présentation, Pascal Fournié annonçait aux 80 personnes présentes une soirée différente de celles organisées habituellement. En effet, Céline Sissler-Bienvenu était invitée à rejoindre l'animateur en tout début de séance pour présenter le premier reportage qui avait pour sujet la formation de rangers pour la lutte anti-braconnage. Après la projection, la discussion et les échanges avec le public furent rarement aussi importants. Puis, était diffusé un second reportage sur la translocation d'éléphants qui s'est déroulée en janvier 2014 en Côte d'Ivoire. Là encore, il était difficile de mettre un terme aux échanges tellement la thématique passionnait l'auditoire.
Après le traditionnel tirage au sort, tous se retrouvaient dans le salon pour poursuivre la discussion. Tous notaient les qualités de Céline Sissler-Bienvenu, autant sur le plan des connaissances que sur la façon d'expliquer avec des mots simples la situation des éléphants. "Céline connait parfaitement son sujet, c'est une experte internationale dans le domaine du trafic des espèces menacées. Outre sa gentillesse, sa simplicité et sa générosité, elle fait partie de ces gens rares, des passionnés qui ont envie de partager, de transmettre aux autres. Je sais que le public a beaucoup appris durant cette soirée et je pense que nous en reparlons pendant longtemps. Personnellement, cette date restera un moment formidable qui débouchera certainement sur d'autres évènements avec Céline" déclarait Pascal Fournié. "Même s'il s'agit de notre première exposition, les commentaires que j'entends sont encourageants et je souhaite vraiment l'exporter ailleurs dans la région, voire plus loin. Et si Céline est disponible, elle sera évidemment invitée à revenir" poursuivait-il.
Le lendemain, Céline Sissler-Bienvenu quittait La Flèche. Aux remerciements du président de Fous de Nature, elle répondait "Ce fut un réel plaisir pour moi. J'ai passé un très beau moment parmi vous tous. J'espère que le vernissage était couru. A très bientôt. Mes amitiés à vous 3" (Pascal, Anne et Jeff).
Pour en savoir plus sur la mission de déplacement des éléphants (400 kms) en Côte d'Ivoire, ne ratez pas le documentaire qui sera diffusé sur France 2 le dimanche 4 mai à 16h25.
Nous remercions l'hôtel Le Vert Galant de La Flèche pour l'accueil qu'il a réservé à Céline Sissler-Bienvenu. Nous remercions aussi tous les commerçants qui acceptent de poser nos affiches sur leurs vitrines, les journaux Ouest-France, Le Maine-Libre, Les Nouvelles et Le Hic, Radio Prévert, tous les bénévoles de l'association qui nous aident, et bien sûr celles et ceux qui assistent aux soirées que nous organisons.