C'est dans une salle du Château des Carmes que l'association Fous de Nature a récemment installé sa première exposition intitulée "Des éléphants, des abeilles et des hommes". Pour ce rendez-vous qui complète la soirée conférence du 25 avril, le public est invité à découvrir des oeuvres artistiques réalisées par Régine Lacroix, Anne Gatien, Martine, Fiona et Jérôme Pirali, des photographies de Régine Lacroix et Pascal Fournié et de nombreux documents pédagogiques dont certains fournis par IFAW*.
Des pièces ayant appartenu à Jacques Bouillault sont aussi exposées. "Parmi les surprises de cette exposition, nous sommes heureux de mettre à la lumière trois panneaux que Jacques Bouillault présentait dans son exposition En Pays Maasaï. Plusieurs molaires d'éléphants et des reproductions en résine de trois paires de défenses me permettent d'expliquer aux visiteurs la fonction de ces dents et bien sûr la situation critique que connaissent ces animaux actuellement", dévoile Pascal Fournié. Car, c'est bien sur la pédagogie que l'association souhaite jouer un rôle. "Je suis présent à chaque fois que l'exposition est ouverte et mon rôle est d'assurer une visite commentée afin que le public puisse repartir avec des connaissances supplémentaires", poursuit le président de Fous de Nature.
Le monde des éléphants est ainsi révélé. Mais alors, quel rapport avec les abeilles et les hommes ? "Nous avons voulu mettre en avant sous forme de diorama les interactions qui existent entre les pachydermes et les abeilles. Pendant la visite, j'explique les liens entre les deux espèces et quels bénéfices peuvent en tirer les humains. Nous tenons d'ailleurs à remercier Jacques Saivet pour son travail exceptionnel puisque c'est cet apiculteur fléchois qui a réalisé l'ensemble de la scène. Même Céline Sissler-Bienvenu a été stupéfaite par le résultat", répond Pascal Fournié.
La directrice d'IFAW France et Afrique francophone est intervenue auprès de trois classes l'après-midi du 25 avril. Les élèves de CE2 de l'école des Rairies et les élèves de CE2-CM1-CM2 de l'école Gaston Chaissac de Bazouges-sur-le-Loir ont attentivement suivi les commentaires de Céline Sissler-Bienvenu ravie de sensibiliser le jeune public à une cause qu'elle défend depuis de nombreuses années.
Le vernissage de l'exposition s'est déroulé le samedi 26 avril à 14h00 en présence de Nadine Grelet, 1ère adjointe à la mairie de La Flèche, Carine Ménage, chargée à culture, Amadou Kouyaté, chargé à la vie associative, plusieurs autres élus, des adhérents de Fous de Nature et de Jean Martin, président de l'association bazougeoise La Salamandre.
Malgré le jeune âge de l'association, une certaine expérience se dessine et la fidélité du public conforte les membres du bureau. "Le rythme de nos rendez-vous semble peut-être élevé mais ce que nous organisons, nous le faisons avec passion et avec une très grande rigueur et une exigence totale. Le hasard n'a pas sa place", confie Pascal Fournié. "Des projets, nous en avons des dizaines. L'an prochain, l'exposition présentera les félins d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Sud, et en 2016, ce sera le monde des océans. Nous y travaillons déjà. Mais en attendant, nous remercions la ville de La Flèche pour le soutien qu'elle nous offre. Et à titre personnel, un grand merci à Anne Grolleau, secrétaire de l'association, et à Jeff, le régisseur du THB mais aussi le nouveau membre du conseil d'administration. La mise en place d'une telle exposition nécessite beaucoup de dévouement et c'est pour cette raison que j'espère qu'elle s'exportera ailleurs".
* Fond International pour la Protection des Animaux