Les membres de Fous de Nature tirent un bilan positif du premier rendez-vous qu'ils ont proposé à la Flèche le mardi 2 avril. Près de 70 personnes ont assisté à la soirée consacrée aux hirondelles avec comme intervenant Marek Banasiak du CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir. L'idée était à la fois de faire (re)découvrir l'hirondelle rustique qui vit dans nos régions en période de reproduction, et de permettre au public de mieux connaître l'opération "Pas de printemps sans ailes ®" mise en place par le CPIE en 2012.
Après la présentation de l'association par Pascal Fournié et la projection d'un petit film de 3 minutes où la faune locale et africaine précèdait les sponsors de l'association (voir ci-contre), le documentaire "Les beaux jours de l'hirondelle" réalisé par Jean-Philippe Macchioni a rencontré un beau succès.
Puis, grâce à un diaporama, Marek Banasiak a présenté les domaines d'intervention du CPIE puis est rentré dans le vif du sujet, le but étant de "recruter" d'autres vigies, des observateurs qui peuvent toujours s'inscrire pour participer à l'opération "Pas de printemps sans ailes ®".
Dans la pratique, chaque vigie s'occupe d'une commune dans laquelle des secteurs (quadrats) sont sélectionnés pour réaliser le recensement des nids d'hirondelles et de martinets. Le nombre de secteurs est dépendant de la superficie de la commune. Une fiche est à remplir lors des deux passages prévus en 2013 (au lieu de trois en 2012).
Si vous souhaitez vous inscrire, contactez Marek au 02 43 45 83 38.