Ouest France - Jeudi 14 novembre 2013
cliquez pour agrandir
Note : une erreur s'est glissée dans l'article.
Il faut remplacer "proche du ragondin" par "proche du putois et de la loutre"
en tant que mustélidés.
Au programme :
- La projection du film « Sur les traces du Vison d'Europe » réalisé par Pascal Fournié
- Conférence et discussion avec Emmanuel Mouton, le créateur et directeur de la Réserve de Calviac
- Pot de l'amitié
Réservations : 02 41 76 06 58 ou 06 15 79 70 70.
Tarifs : 2 € pour les adhérents / 5 € pour les non-adhérents
Disponibilités : voir plan ci-dessous
Fous de Nature
Association n° W721001075
"Sur les traces du Vison d'Europe"
le vendredi 22 novembre 2013 au THB à La Flèche
Projection - Conférence à 20h30 (Bande annonce en bas de page)
L'association fléchoise Fous de Nature vous propose de plonger dans l'univers de la Réserve de Calviac, en plein cœur du Périgord, en Dordogne. Emmanuel Mouton, son fondateur et directeur, consacre sa vie à la sauvegarde et à la conservation d'espèces menacées, des animaux de petite et moyenne taille. Parmi eux, le vison d'Europe, un mammifère carnivore pesant moins de un kilo. Sa silhouette longiligne pourvue d'une petite tête dont le museau est orné de babines et d'un menton blancs se rencontrait par le passé dans notre région. Dans ses collections sur la faune régionale, Jacques Bouillault a naturalisé un spécimen qui avait été capturé en 1945 sur les bords du Loir, à La Flèche. Aujourd'hui, il ne reste de cet animal que des souvenirs !
Qu'est-il devenu ? C'est pour répondre à cette question qu'Emmanuel Mouton est invité par l'association Fous de Nature. Il évoquera les mœurs de ce mustélidé et parlera du programme d'élevage mis en place en vue de sa réintroduction dans le milieu naturel. Récemment, une fondation a décidé de financer l’extension de l’élevage conservatoire de visons d’Europe à Calviac.
Cette soirée sera donc l'occasion de présenter la Réserve de Calviac au travers d'un film qui sera prochainement réalisé par Pascal Fournié, président de Fous de Nature. Il nous explique pourquoi il a choisi ce thème. "J'ai connu Emmanuel Mouton à l'époque où il rendait visite à Jacques Bouillault en vue de l'écriture de la biographie du créateur du zoo de la Flèche. Quelques années plus tard, avec les précieux conseils du naturaliste fléchois, il a créé la Réserve de Calviac, un zoo pas comme les autres. Il a en effet privilégié les petites et moyennes espèces, celles que l'on ne voit jamais dans les grands parcs zoologiques, et chez lui, pas de spectacle. Emmanuel consacre sa vie aux espèces menacées d'extinction et participe à plusieurs programmes de conservation dont celui des visons d'Europe. En 2010, j'ai réalisé un petit clip de présentation de la réserve et les quelques images de la femelle vison que j'ai faites m'ont données envie de poursuivre l'aventure. En outre, l'humilité et la philosophie d'Emmanuel m'ont amené à lui demander de venir parler des visons à plus de 400 kilomètres de chez lui. Il n'a pas hésité un instant."