C’est un peu pour que Jacques Bouillault ne tombe pas dans l’oubli que Pascal Fournié, président de l’association fléchoise Fous de Nature, se lance dans le montage et la sonorisation des meilleurs moments des films réalisés par le naturaliste sarthois lors de ses expéditions. «Avec Jean Martin, assistant de Jacques Bouillault, nous présenterons un document inédit. Nous allons procéder en plusieurs étapes. Mon premier travail est de visualiser tous les films de Jacques Bouillault, ce qui représente 12 heures de bandes. Pour aboutir à un montage de 52 minutes, il va donc falloir couper de nombreux passages. Puis, je ferai un prémontage que je soumettrai à Jean. Je m’attacherai ensuite à écrire un commentaire vivant et plaisant à partir de ses témoignages puisqu’il a participé en tant qu’assistant à plusieurs expéditions. Bien sûr, Jean-Jacques Bouillault sera un élément majeur du projet, ainsi qu’Emmanuel Mouton, l’auteur de la biographie de Jacques Bouillault», explique Pascal Fournié.
Réalisateur du film «Jacques Bouillault, le broussard naturaliste» projeté à La Flèche en 2010 et à Bazouges-sur-le-Loir en 2011 (totalisant plus de 550 spectateurs), Pascal Fournié souhaite partager avec le public ce qu’il a vécu par le passé avec le cinéaste et conférencier fléchois : «Je me souviens que Jacques m’appelait à la dernière minute pour me demander de l’accompagner lorsqu’il faisait une projection-conférence dans la région. Je sautais dans ma voiture et une fois arrivé à sa «case», on mettait le matériel dans sa R5 blanche. Rien que ça, c’était une aventure. A chaque fois, on lui déroulait le tapis rouge tellement c’était un honneur de le recevoir. Les salles étaient pleines à craquer. Une fois le matériel réglé, c’était parti pour 1h30 de projection et de commentaires dits en direct car ses films, il n’a jamais voulu les sonoriser. En tout cas, je fais partie de ces privilégiés qui ont vécu des moments extraordinaires avec lui et rien que pour ça, je dois offrir de mon temps pour proposer au public fléchois des rendez-vous qui leur rappelleront de très beaux souvenirs.»
De l’Afrique aux îles Galápagos, de la Guyane à l’Inde, en passant par la Patagonie, le Sri Lanka et l’atoll d’Aldabra, le public partira pour un voyage que le célèbre naturaliste sarthois a débuté en 1963.
Au programme :
- La projection du film «Les voyages de Jacques Bouillault» monté et sonorisé par Pascal Fournié
- Discussion avec des proches de Jacques Bouillault après la projection (Jean-Jacques Bouillault évoquera les histoires que son père lui racontait au retour des voyages, et Jean Martin, président de l’association la Salamandre, devrait être présent pour partager quelques anecdotes vécues lors des expéditions).
Les deux séances (15h30 et 20h30) auront lieu le vendredi 6 septembre 2013 au Théâtre de la Halle au Blé à la Flèche.
Compte-tenu de la popularité de Jacques Bouillault, figure emblématique de la Flèche, disparu le 14 avril 2009, il est conseillé de réserver ses places rapidement.
Réservations à partir du 15 avril pour les adhérents et du 6 mai pour les non-adhérents au :
02 41 76 06 58 ou 06 15 79 70 70.
Tarifs :
2 € pour les adhérents
5 € pour les non-adhérents