Compte-rendu sortie nature vendredi 29 mars 2019
"La saison des amours chez les amphibiens"
avec Morgane Sineau
Compte-rendu de la sortie nature
"La saison des amours chez les amphibiens"
avec Morgane Sineau
Vendredi 29 mars 2019
Le rendez-vous était donné sur le parking du CPIE à 20h00 à La Flèche. Morgane Sineau, chargée de missions au CPIE et fidèle intervenante pour l'association Fous de Nature, accueillait une petite vingtaine de participants munis de bottes pour la plupart. Premier principe de précaution, leur désinfection. Après un briefing rapide de Pascal Fournié, président de Fous de Nature, le groupe partait en voitures sur un site à proximité de La Flèche.
Arrivée sur le parking, Morgane s'équipait de seaux et d'épuisettes. Cette sortie nocturne imposait le respect des espèces qui allaient être observées, dont le minimum de bruit. Tous munis d'une lampe frontale ou de l'éclairage d'un téléphone portable, c'est en silence que le groupe se dirigeait vers un fossé. Et c'est une superbe rainette verte qui allait ouvrir le festival animalier. Non loin de là, en partie cachée par quelques tiges, une larve de salamandre se faisait discrète. Quelques participants tentaient des prises de vues peu évidentes compte-tenu de la faible luminosité.
Après ce premier biotope, Morgane emmenait le groupe près d'une petite mare forestière. Force était de constater la belle moisson avec une quarantaine de larves de salamandres, une grenouille verte juvénile et des fourreaux contenant des larves de trichoptères, ces insectes volants ressemblant un peu aux mites. Notre guide donnait de nombreuses explications quant à la reproduction de ces différentes espèces.
La promenade se poursuivait vers une deuxième mare semblant vierge d'amphibiens, puis vers un étang où des pontes de grenouilles agiles et de crapauds étaient particulièrement bien visibles. Enfin, c'est au niveau de la dernière mare que les participants allaient enfin pouvoir observer sous tous les angles des tritons palmés (5 femelles et 1 mâle), des tritons crêtés (2 mâles et 1 femelle) et un mâle de triton Blasius.
Pour cette première sortie nature de l'année, la réussite était au rendez-vous. Seul bémol, le silence absolu des batraciens ! Le groupe terminait la soirée dans les locaux du CPIE avec un verre de l'amitié et la poursuite des discussions...
Il faut rappeler que la capture, la manipulation et le déplacement des amphibiens sont totalement interdits par la loi. Morgane Sineau possède une autorisation spécifique.
Copyright Fous de Nature - Tous droits réservés - Site réalisé par Maraprod www.maraprod.com
Crédits photos : selon mentions
Association Fous de Nature n° W721001075