Soirée vendredi 13 octobre 2017
"La nouvelle histoire des arbres"
avec Francis Hallé
La nouvelle histoire des arbres
Vendredi 13 octobre 2017 à La Flèche avec Francis Hallé
Projection - Conférence à 20h15
Botaniste de réputation internationale, co-scénariste du film "Il était une forêt" de Luc Jacquet, Francis Hallé s'est spécialisé dans l'étude des arbres et des forêts tropicales humides. Il est particulièrement connu pour ses missions sur le Radeau des cimes en Afrique et en Amérique. Ses travaux ont permis de découvrir une biodiversité méconnue au niveau de la canopée (l'étage supérieur des forêts) et ainsi mieux appréhender le rôle joué par toutes les espèces animales et végétales vivant tout en haut des arbres.
Auteur de nombreux ouvrages, Francis Hallé tire depuis longtemps la sonnette d'alarme et dénonce ouvertement la déforestation massive qui met en péril l'équilibre de notre planète. Amoureux des forêts, le botaniste français est un passionné de la vie sous toutes ses formes. Durant cette soirée, il nous présentera sa conférence "Un arbre tout neuf" agrémentée de nombreuses illustrations.
Après 50 ans de découvertes, les arbres ne sont plus comme les voyaient nos parents. Une réussite biologique ; un effectif de 100 000 espèces, augmentant chaque année par la découverte d’espèces nouvelles. Les forêts tropicales abritent les formes arborescentes ancestrales des herbes d’Europe : pervenches, myosotis, et pâquerettes. Les êtres vivants les plus grands et ceux qui vivent le plus longtemps sont et ont toujours été des arbres, les records actuels étant de 130 mètres et de 43 000 ans. Arbres et forêts existent depuis le Dévonien (350 millions d’années), alors que l’Homme n’a que 150 000 ans.
L’arbre a des sensibilités inattendues, à l’attraction lunaire et aux variations du champ magnétique terrestre ; en revanche il aurait une forte résilience à la radioactivité. Les arbres communiquent entre eux par voie aérienne, de même qu’ils communiquent avec les animaux et même avec l’atmosphère. Les arbres épurent l’air que nous respirons et peuvent induire une sensation d’euphorie. Jouant un rôle dans notre santé, ils sont capables de diminuer les violences urbaines, d’accroître le lien social et de réduire l’exclusion. Beaux, utiles, sobres, autonomes, discrets et non-violents, ils sont nos meilleurs alliés contre les perturbations écologiques et les meilleurs antidotes contre les contraintes de la vie moderne...
Au programme :
- Projection-conférence "Un arbre tout neuf" avec Francis Hallé
- Discussion avec le botaniste
- Tirage au sort et verre de l'amitié
Réservations : 06 15 79 70 70.
Tarifs :
5 € pour les adhérents / 7 € pour les non-adhérents
Disponibilités : voir plan ci-dessus
Copyright Fous de Nature - Tous droits réservés - Site réalisé par Maraprod www.maraprod.com
Crédits photos : selon mentions
Association Fous de Nature n° W721001075