Soirée vendredi 6 mars 2020
"Au coeur des Basses Vallées Angevines"
avec la participation d'Alejandro Gamero, José Saudubois, Alain Bertaudeau et David Gélineau
Au coeur des Basses Vallées Angevines
avec Alejandro Gamero, José Saudubois, David Gélineau et Alain Bertaudeau
Projection - Conférence à 20h15
A quelques kilomètres de chez nous, un monde extraordinaire unit la nature et l'homme depuis de nombreuses générations. Mais au fil du temps, sans que l'on s'en rende vraiment compte, les activités humaines ont fragilisé un environnement capital de la biodiversité mondiale. Ce type de milieu appelé "zones humides" est aussi vital que le sont les forêts équatoriales considérées comme le poumon de notre planète. Et à l'instar des forêts, les zones humides connaissent un déclin inquiétant.
Pour révéler au public les problématiques liées à cette zone humide mais aussi pour montrer la richesse de ce milieu, Alejandro Gamero, José Saudubois (réalisateurs) et Colette Saudubois (productrice) ont réalisé un film intitulé "Au coeur des Basses Vallées Angevines, entre hommes et nature". Un vrai coup de coeur dont voici le résumé :
"Aujourd’hui, sur le territoire des Basses Vallées Angevines, cohabitent une activité agricole et une activité de loisirs, confrontées aux contraintes d’un espace protégé. Son équilibre est fragile. Quelques interrogations font jour sur son devenir. Pour préparer l’avenir, il faut comprendre le passé.
Ce film nous plonge dans l’histoire de ce lieu pour comprendre comment et pourquoi ce site a connu tant de transformations. Il nous explique comment la cohabitation homme/nature s’est mise en place avec un seul objectif : conserver ce milieu semi-naturel. Il nous fait découvrir la beauté de cet espace où la richesse faunistique tend à diminuer. Demain, quel avenir réservons-nous aux Basses Vallées Angevines ? Faut-il changer nos pratiques ? Un environnement qui bouge et qui nous impose cette réflexion.
La parole est donnée à chacun des acteurs qui évoluent et travaillent sur ce territoire. Avec une narration à la première personne de son plus ancien habitant, un platane bicentenaire, la question est posée : Quel avenir pour les hommes et la nature dans Les Basses Vallées Angevines ?".
Superbement documenté, très bien structuré de par l'équilibre subtil entre les hommes et la nature, ce film devrait être récompensé par de nombreux prix. Il est, avec "Une vie de Grand Rhinolophe" de Tanguy Stocklé, le coup de coeur de Fous de Nature depuis la création de l'association en 2013.
Après la projection, nous laisserons la parole aux deux réalisateurs, Alejandro Gamero et José Saudubois, ainsi qu'à Alain Bertaudeau, directeur de la LPO Anjou et David Gellineau, agriculteur opérant dans les Basses Vallées Angevines.
Au programme :
- Projection du film "Au coeur des Basses Vallées Angevines, entre hommes et nature"
- Discussion avec Alejandro Gamero, José Saudubois, Alain Bertaudeau et David Gellineau
- Tirage au sort et verre de l'amitié
Réservations : 06 15 79 70 70.
Tarifs :
5 € pour les adhérents / 8 € pour les non-adhérents
Disponibilités : voir plan ci-dessus
Lieu : Theâtre de la Halle-au-Blé 72200 La Flèche
Copyright Fous de Nature - Tous droits réservés - Site réalisé par Maraprod www.maraprod.com
Crédits photos : selon mentions
Association Fous de Nature n° W721001075