Accueil
  • Actualité
  • Programmes
    • Année 2017
    • Année 2018
    • Année 2019
    • Année 2020
    • Année 2021
    • Année 2024
  • Astronomie
  • L'association
  • Médias
    • Année 2018
    • Année 2019
    • Année 2020
  • Adhérez
  • Contact

Vendredi 13 août 2021

Animations Astronomie au Château de Chambiers à Durtal

Atelier Jeune Public & Soirée Observations

Vendredi 13 août 2021 au Château de Chambiers à Durtal

Sur réservation au 06 15 79 70 70

C'est dans un cadre exceptionnel que nous vous proposons, en partenariat avec l'association Fous de Nature et le Fonds Enfance et Découverte, deux temps forts durant cet évènement qui permettra aux petits et aux grands de s'initier à l'astronomie et d'observer les planètes et autres objets de la voûte céleste.

 

Dans un premier temps, nous donnons rendez-vous aux jeunes de 6 à 15 ans en fin d'après-midi dans le parc du château de Chambiers pour découvrir l'astronomie grâce à différents ateliers (limité à 20 enfants).

 

En soirée, nous invitons le public à l'observation du ciel grâce à plusieurs télescopes et à leurs deux animateurs. Ce rendez-vous est limité à 40 personnes.

Atelier Jeune Public de 17h00 à 19h00

Animations en astronomie dans le parc du Château de Chambiers

 

Animations de 17h00 à 19h00

A la découverte du système solaire

Plusieurs ateliers seront proposés aux jeunes de 6 à 15 ans afin qu'ils abordent quelques notions simples sur notre système solaire :

 

- Fabrication d'un cadran solaire

- Réalisation d'un système Soleil-Terre-Lune pour comprendre les phénomènes des éclipses

- Réalisation d'un puzzle "Le système solaire" de 200 pièces

- Apprentissage à l'utilisation d'une carte du ciel tournante

- Fabrication et/ou utilisation d'objets pour apprendre des notions simples en astronomie

- Coin lecture avec des ouvrages en astronomie spécial jeune public

 

Réservations au 06 15 79 70 70 - Limité à 20 enfants (reste 9 places)

Observations tout public à partir de 21h00

Dans le parc du Château de Chambiers

 

La soirée d'astronomie

Infos et programme

Lieu de rendez-vous : Parc du château de Chambiers (vous pourrez garer votre véhicule sur le parking de la forêt de Chambiers)

Début de la soirée : 21h00

Réservations au 06 15 79 70 70 - Limité à 40 personnes (reste 32 places)

 

Avant de débuter les observations aux télescopes, les animateurs Pascal Fournié et Yves Bouzeau vous présenteront l'astronomie amateur et les raisons qui les ont amenés à pratiquer cette discipline devenue populaire. Quelques informations sur la façon d'aborder l'astronomie et le matériel nécessaire seront expliquées.

Vers 21h15, les premières observations pourront débuter.  

Le Système solaire le 13 août 2021 

Lune, Saturne, Jupiter...

- Premier astre observable en ce vendredi 13 août 2021, un croissant de Lune. Observer notre satellite au télescope, c’est découvrir une multitude de détails parmi ses formations typiques : les "mers", les cratères et leurs pics centraux, les chaînes «montagneuses», les rainures...

- Ensuite, nous pointerons nos télescopes vers Saturne. Cette planète offre le plus beau spectacle de tout le système solaire du fait de la présence de ses anneaux. On observera également quelques satellites tel Titan.

- Jupiter apparaîtra un peu plus tard. Il s'agit de la plus grosse planète de notre Système solaire. Avec un ciel sans turbulence, elle offre des bandes nuageuses et sa célèbre tâche rouge, ainsi que le mouvement de ses satellites Io, Europe, Ganymède et Callisto. 

- Lorsque la nuit sera bien noire, nous tenterons de localiser une ou deux comètes dont l'éclat sera faible.

 

- Cette période de l'année est favorable aux étoiles filantes de l'essaim des Perséides, ces particules de poussières issues du passage d'une comète (109P/Swift-Tuttle) et qui entrent dans l'atmosphère terrestre. Pour mieux les observer, vous pouvez apporter une petite couverture à mettre sur le sol.

Le ciel profond 

Amas d'étoiles, nébuleuses et galaxies

Au-delà de notre système solaire, les télescopes permettent d’observer de nombreux «objets» du ciel.

- Nous commençons généralement par des amas d’étoiles dont le plus célèbre est M13, l’amas d’Hercule, visible au printemps et en été.

- De très belles nébuleuses ravissent les observateurs. M27, la nébuleuse Dumbell, et M57, l’anneau de la Lyre pendant l’été, et bien d’autres encore, dont les Dentelles du Cygne, époustouflantes dans le 600 mm.

- Les galaxies sont situées très loin dans l’Univers mais nos télescopes permettent d’apprécier nombre d’entre elles dont M31, la galaxie d’Andromède (M31).

Quelques conseils avant de venir

Prévoir des vêtements suffisamment chauds même durant les belles nuits d’été. De l’humidité et une certaine fraîcheur peuvent faire leur apparition.

Pour votre confort, vous pouvez amener une chaise pliante, une petite couverture pour mettre au sol lors de l'observation des étoiles filantes.

En cas de mauvais temps, la soirée sera annulée et reportée à une date ultérieure. Les inscrits serons prévenus par sms ou mail.

Copyright Fous de Nature - Tous droits réservés - Site réalisé par Maraprod www.maraprod.com

Crédits photos : selon mentions

Association Fous de Nature n° W721001075