Soirée "En vol avec les papillons" avec Marek Banasiak et Michel Ménard - Mardi 19 mai 2015
Il faudrait être difficile pour ne pas avoir apprécié cette soirée consacrée aux papillons avec, pour débuter, la projection du film "Ô papillons" de Marie Daniel et Fabien Mazzocco. Projetées en haute définition, les images sont de toute beauté. Mais l'intérêt majeur réside surtout dans l'approche du sujet. Plusieurs acteurs sont mis en avant avec, dans le rôle principal, quatre espèces de papillons protégés : le Fadet des laîches, le Cuivré des marais, l'Azuré des mouillères et l'Azuré de la sanguisorbe. Bien sûr, abordant la problématique de la disparition des zones humides, l'écosystème où vivent ces lépidoptères, des comédiens tout aussi important jouent des rôles extrêmement influents : les naturalistes, les éleveurs, les forestiers et les élus.
En seconde partie de soirée, une longue discussion allait permettre d'en savoir davantage sur les papillons en général. Très complémentaires, les deux intervenants allaient tour à tour apporter leurs connaissances et leurs témoignages. Marek Banasiak travaille depuis cinq ans sur un atlas des papillons de jour de la Sarthe en collaboration avec d'autres naturalistes. Michel Ménard, botaniste et entomologiste amateur, s'intéresse aux papillons depuis plusieurs décennies. Répondant aux multiples questions du public, les deux passionnés ont apporté des informations précises comme le cycle de vie des lépidoptères, la longévité parfois extrêmement courte de certains d'entre eux, comme le Grand paon de nuit ne dépassant pas trois à cinq jours à l'état d'imago (papillon) et dépourvu de trompe pour s'alimenter. A ce stade, il consacrera son temps à la reproduction avant de mourir !
La soixantaine de personnes présentes au THB a aussi obtenu quelques conseils pour attirer les papillons dans les jardins. Bien entendu, l'utilisation de désherbants chimiques n'est absolument pas adapté pour en accueillir chez soi. Et conserver des orties est totalement propice à de nombreuses chenilles...
La prochaine conférence aura lieu après la saison estivale, le vendredi 4 septembre. Nous garderons un pied dans le domaine des insectes avec une très belle soirée intitulée "La fabuleuse histoire de Jean-Henri Fabre", un personnage extraordinaire au parcours fascinant.