Tout avait été minutieusement préparé de longues semaines à l'avance. Malgré le jeune âge de l'association Fous de Nature, créée il y a tout juste un an, et en coopération avec Amifélins, les évènements du week-end des 15 et 16 février 2014 se sont parfaitement déroulés. Laurie Marker, en invitée d'honneur, gardera certainement un souvenir agréable de son passage à La Flèche.
Fondatrice et directrice du Cheetah Conservation Fund depuis sa création en Namibie en 1990, Laurie Marker se bat au quotidien pour assurer un avenir aux guépards. Pour réussir cette mission, elle doit voyager loin de ses bases à la fois pour expliquer la cause qu'elle défend, mais aussi pour trouver des fonds afin de financer ses programmes. Une partie du budget va aux programmes de recherches et de conservation (40%), le reste à la sensibilisation et à l'éducation des populations namibiennes (60%).
Ce week-end fut marqué par trois moments majeurs. Tout d'abord, samedi après-midi, une interview exclusive souhaitée par Claude Rousseau (correspondant aux Nouvelles - L'écho fléchois), filmée par Fous de Nature et réalisée à l'hôtel Le Vert Galant de La Flèche. En soirée, l'association Amifélins organisait un dîner de bienfaisance aux Moulins des Quatre Saisons. Outre les rencontres entre les participants, une ambiance joyeuse et amicale permit des échanges passionnants. Pierre Gay du Bioparc de Doué-la-Fontaine en profita pour offrir quelques livres retraçant 50 ans du zoo familiale.
Le lendemain, au Théâtre de la Halle au Blé, se tenait la projection-conférence orchestrée par Fous de Nature. Résultat inattendu pour son président. "Habituellement nous accueillons environ 70 spectateurs, ce qui est déjà une excellente moyenne. L'objectif était de dépasser les 80 personnes. Mais à ma grande surprise, ce sont 125 passionnés qui se sont joints à ce rendez-vous. Parmi eux, nos fidèles adhérents, mais aussi des étudiants vétérinaires de l'école de Nantes, Thierry Petit, le vétérinaire du zoo de la Palmyre, Cyril Hue, le vétérinaire du zoo de la Flèche, des membres du personnel du Bioparc de Doué la Fontaine. Sans parler des amoureux des félins venus de Paris, Orléans et même Saint-Etienne. C'est pour nous un évènement majeur qui en appellera d'autres", explique Pascal Fournié.
Le film choisi conjointement par Laurie Marker et le président de Fous de Nature fut tourné en 2006 par le caméraman Gérard Sergent, présent dimanche après-midi. Intitulé "Laurie Marker, pour l'amour des guépards", il retrace le parcours de cette femme et fait un bilan de la situation et des actions mises en place. Suivait la conférence de la zoologiste américaine avec, comme support, un diaporama montrant l'évolution du travail réalisé. Puis, le public prit la parole pour poser de nombreuses questions auxquelles Laurie Marker apporta des précisions.
Pour conclure la séance, Fous de Nature procédait, comme c'est de coutume depuis le mois de septembre dernier, à un tirage au sort qui aura permis à trois personnes de repartir avec des livres : "Face aux guépards" édité par National Geographic Jeunesse, "Sur les pas des grands félins" offert par son auteur Geneviève Hamelin et "Les Sciences Naturelles". Enfin, tous étaient invités à se retrouver dans le salon du THB pour y prendre le verre de l'amitié et acheter quelques souvenirs provenant de Namibie.
Ce week-end marquera une étape importante dans la vie de l'association et, aux dires de ses membres, la motivation est aujourd'hui accrue. Prochains rendez-vous le vendredi 21 mars avec une soirée sur le Cameroun et le vendredi 25 avril qui verra l'éléphant en tête d'affiche !